View My Stats

joi, 22 iulie 2010

Ducis: ‘A mon logis’

Ducis: ‘A mon logis’







Am gãsit o poezie a lui Ducis († 1816), urmaşul lui Voltaire la Academie, care nu vãd de ce nu v—ar plãcea:



A mon logis




Petit séjour, commode et sain,
Où des arts et du luxe en vain
On chercherait quelque merveille ;
Humble asile où j'ai sous la main
Mon La Fontaine et mon Corneille ;
Où je vis, m'endors et m'éveille
Sans aucun soin du lendemain,
Sans aucun remords de la veille ;
Retraite où j'habite avec moi
Seul, sans désirs et sans emploi,
Libre de crainte et d'espérance,
Enfin, après trois jours d'absence.
Je viens, j'accours, je t'aperçois ?
O mon lit ! ô ma maisonnette !
Chers témoins de ma paix secrète !
C'est vous, vous voilà ! je vous vois !
Qu'avec plaisir je vous répète :
Il n'est point de petit chez soi l

Niciun comentariu: